Après avoir listé 3 bonnes raisons de choisir Salesforce (lire l’article), je vous propose 3 autres raisons qui peuvent vous faire douter légitimement du choix de cette solution.
1/ Le prix
Salesforce est réputée être la Rolls du CRM et une Rolls, ça a un coût ! Pour une licence Enterprise, c’est-à-dire celle qui vous permet de personnaliser l’ensemble de la plate-forme, c’est 150€ sur le papier par utilisateur et par an. Vous avez bien la licence Essentials pour 25€/utilisateur/an qui peut être adaptée pour un usage de suivi de clientèle pure mais qui, je trouve, limite fortement la puissance de la plateforme. C’en est presque frustrant ! La note peut également grimpée si vous souhaitez ajouter des fonctionnalités à partir de l’Appexchange, la place de marché Salesforce qui permet de télécharger et d’installer des applications logicielles.
Au passage, petite astuce pour bien négocier sa licence Enterprise : faites le en janvier. Salesforce clôture ses comptes le 31 janvier et les commerciaux ont tendance à lâcher la bride plus facilement…
2/ Le service clientèle
Autant être direct : la petite entreprise ne semble pas être la priorité de Salesforce. Certes, depuis quelques années, elle a développé des bureaux en Province pour être plus proche de ses clients, comprenez de ses grands comptes. Pour vous, il y a une forte probabilité que votre commercial (francophone tout de même) soit basé en Irlande et que vous n’ayez pour seule relation avec lui qu’un appel d’avant signature du contrat initial.
3/ Le Cloud Act
Ok, Salesforce héberge officiellement les données de ses clients français en Europe, ok, Salesforce a obtenu la certification HDS (Hébergeur des Données de Santé) en France, ok, Salesforce prend grand soin de donner une image propre sur ce plan-là, loin des casseroles de Google ou Facebook… N’empêche, la société dont le siège social est basé à San Francisco est bel et bien étasunienne. A ce titre, elle tombe sur le coup du Cloud Act, qui permet depuis 2018 aux autorités américaines d’obtenir auprès des fournisseurs de services, des données stockées sur des serveurs, qu’ils soient situés aux États-Unis ou dans des pays étrangers. Bref, si vous avez des données sensibles…
One thought on “PME/TPE : 3 raisons de ne pas choisir la solution Salesforce”